Badminton Club Paimpolais

Historique du club

Après une première tentative en octobre 1993, infructueuse faute de tracés et en l’absence d’entraîneur au sein du centre de loisirs de Ploubazlanec dans la salle du lycée de Kersa, le badminton paimpolais décide de s’installer l’année suivante dans la salle du collège de Goas-Plat. C’est Annaïck Audouard qui en sera la première présidente avant d’être remplacée à ce poste par Christelle Lefèvre.

Dans un premier temps, s’appuyant sur la forte structure U.N.S.S mise en place par Lyonel Zimmerman, professeur d’E.P.S au collège, le club s’oriente surtout vers les jeunes,tout en consacrant deux créneaux horaires aux adultes en loisir.

Suite à une forte demande, dès la saison 1995-1996, des entraînements sont assurés par Georges Agius pour les adultes et Michel Piolot pour les jeunes. Deux équipes adultes sont d’ailleurs engagées en championnat départementale et une dizaine de jeunes participe régulièrement aux tournois départementaux et même régionaux.

Après avoir organisé un premier tournoi amical réservé aux joueurs N-C du secteur au mois de juin 1994, le B.C.P organise son premier tournoi officiel dès l’année suivante.
En 1998,l’équipe du B.C.P(Badminton Club Paimpolais) termine première de D2 et accède donc au plus haut niveau départemental.

En mai 1999, le B.C.P organise dans sa salle fétiche de Goas-Plat le tournoi inter-départemental D1 regroupant les équipes de Plonéour-Lanvern(29), Garden(35), Landévant(56) et Paimpol(22).
Après une rude journée pour les nerfs des Paimpolais, la montée se jouant sur le dernier match de la troisième rencontre, ceux-ci obtenaient finalement leur ticket pour la Régionale 2. Malgré les renforts de Magali et Stéphane Lagadec, l’équipe du B.C.P ne peut assurer son maintien en Régional 2, ce qui était pourtant l’objectif du début de saison.

L’année 2001 restera, au niveau des jeunes, une année très productive puisque, dans toutes les catégories(benjamins, minimes et cadets) ceux-ci trusteront tous les titres départementaux et se comporteront fort honorablement au niveau régional.

La saison 2002-2003 restera une saison de transition entre le loisir et la compétition. Plusieurs rencontres amicales regroupent le B.C.P et son homologue de Ploubazlanec.
En 2003-2004, après trois ans sans compétition, les badistes paimpolais décident de renouer avec le championnat départemental. Ils obtiennent même le titre de champion de D2 leur ouvrant la porte de l’élite départementale (D1) dans laquelle ils n’évolueront qu’une année.

En 2005, lorsque Gilles Goupil quitte la présidence du club pour s’installer à Lannion, l’avenir du club semble compromis, personne ne souhaitant reprendre de responsabilités au sein du bureau.
Michel Piolot, quitte le secrétariat et accepte alors de prendre en charge les responsabilités de président de l’association afin de permettre au club de perdurer.

Saison 2006-2007, une équipe se compose sous l’impulsion de Philippe Muller (actuel capitaine). Elle termine deuxième de son championnat (D4) et accède ainsi au niveau départementale supérieur (D3). Dans le même temps Alexandre Dussaud propose sur papier un logo pour que le club ait une vraie identité.
La saison 2007-2008 restera l’année la plus riche pour le club avec beaucoup d’évènements : créations, organisations et  résultats. Une section « jeunes » voit le jour, encadrée par Betty Hervé et Philippe Muller.
Pour la première journée de championnat par équipe à Plaintel, les joueuses et joueurs  endossent les nouveaux maillots floqués du nouveau logo dessiné par « Alex ». Ce qui leur donne des ailes, car l’équipe est sacrée championne départementale (D3) et accède de nouveau  au niveau supérieur (D2). Le 20 janvier, le club organise pour la première fois le championnat de Bretagne simple avec une grande application du président. Qui sera d’ailleurs sacré champion de Bretagne vétéran.

Saison 2008-2009, le club n’en finit pas de progresser. Il compte actuellement plus de 80 licenciés et enregistre l’inscription d’une deuxième équipe en championnat, « orchestrée » par Alain Delaveaud. Beaucoup de projets pour cette année : goûter de noël pour les jeunes, galettes des rois pour tous les membres, commande de sweats avec le logo du club, organisation d’un tournoi doubles C/D/NC et Vétérans le 1er février, tournoi amical jeunes avec les clubs voisins et tournoi amical interne en fin de saison.